Servais Duriau

Servais Duriau
Description de cette image, également commentée ci-après
Entrée principale du Val-Dieu
Nom de naissance Laurent Servais Duriau
Naissance
Liège
Décès [1] (à 74 ans)
Abbaye du Val-Dieu, Aubel
Auteur
Mouvement Ordre cistercien
Genres

Laurent Servais Duriau, dit Servais, né le à Liège et mort à Aubel, le est un moine cistercien du XVIIIe siècle de l'Abbaye du Val-Dieu située à Aubel. Encyclopédiste, il rassembla en trente-deux volumes thématiques, dont vingt-sept sont parvenus jusqu'à nous, plus de vingt mille gravures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, provenant de France, des Pays-Bas et d’Allemagne[2]. Dix-neuf d'entre eux sont aujourd'hui conservés au Trésor de la cathédrale de Liège. Ce fonds est appelé Collection Duriau[3],[4].

  1. Auguste Voisin, Documents pour servir à l'histoire des bibliothèques en Belgique et de leurs principales curiosités littéraires, Annoot-Braeckman, 1840 - 350 pages, p.193
  2. Denise Barbason, D'un moine encyclopédiste à un restaurateur de papier, in Bloc-Notes, trimestriel, no 25, décembre 2010
  3. Postula Jean-Louis, La collection Duriau. Les gravures de l'abbaye du Val-Dieu au XVIIIe siècle, Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licencié en histoire, Liège, Université de Liège, 2005.
  4. Postula Jean-Louis, "Un moine collectionneur de gravures à l'abbaye du Val-Dieu, Servais Duriau (1701-1775)", in Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, vol. XIV, 310, éditions Le Vieux-Liège asbl, Liège, 2005, p. 665-696, (ISSN 0776-1309)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search